Adventure Street – DRIVEN BY ADRENALINE le 28 septembre 2019

Ce 28 septembre, la première édition d’Adventure Street rassemble les passionnés d’aventure et du outdoor lifestyle sur le site de BMW Brussels. Un mur d’escalade de 8 mètres de haut, un rocher d’escalade, des démonstrations de slackline, une balade à vélo de 40 km – on et offroad – dans et aux alentours de Bruxelles, des démonstrations motos, des essais avec les plus récents modèles BMW (dont toute la gamme des voitures électriques et plug-in hybride), une piste cyclable pour les enfants, des ateliers et des conseils de spécialistes de l’outdoor, des sets DJ avec e.a. Trish, une balade à vélo, conçue comme un ‘urban trail’ avec le toit solaire comme point culminant, … bref, de l’adrénaline et de l’inspiration pour les jeunes et les jeunes d’esprit! Vous pourrez reprendre votre souffle près de l’un des food trucks ou encore à la terrace Helinox.

Quand ? Le 28 septembre de 11h à 17h

Où ? BMW Brussels

Chaussée de Louvain 864
1140 Bruxelles
Belgique

Plus d’infos et inscription

Conférence Grands Invités de l’Hôtel de Ville – Massimiliano Fuksas le mercredi 9 octobre

Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a le plaisir de vous convier le mercredi 9 octobre à la conférence des « Grands invités de l’Hôtel de Ville », qui mettra à l’honneur l’architecte italien Massimiliano Fuksas.

« Dans mes projets, explique Massimiliano Fuksas, je m’efforce de donner une résonance au bâti. Je m’inspire avant tout du paysage, mais surtout du vent. Je suis fasciné par la manière dont le vent peut, dans la nature, modifier un panorama. Je voudrais être le vent. Il suffit de penser à la beauté des dunes. Le sable prend peu à peu des configurations différentes, sans avoir jamais le caractère statique de l’architecture. C’est pour cela que dans mes projets architecturaux, j’essaie de créer des états d’esprit différents, comme si le bâtiment était un parcours que chacun peut modifier au gré de son regard et de ses émotions. »

Quand ? Le mercredi 9 octobre à partir de 19h

Où ? Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles

Réservation indispensable via international.relations@brucity.be

Zoom sur les Présidents 

François Pernot – Président CCI FRANCE BELGIQUE
Renaud Bentégeat – Président CCI FRANCE INTERNATIONAL

François Pernot,

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’accepter ce nouveau challenge ?

Cette responsabilité représente pour moi une forme d’aboutissement. Après plus de 20 ans de relations professionnelles franco-belges, il me semble intéressant d’apporter ma contribution de manière formelle, institutionnelle et économique.

En quoi votre riche expérience professionnelle pourra permettre d’atteindre ces objectifs ?

Je pense que mon expérience se situe à deux niveaux. D’une part, ma connaissance de la Belgique, du pays et de son marché, auquel je suis intégré depuis longtemps et dont je peux faciliter la compréhension pour des entrepreneurs français. D’autre part, mon parcours dans le secteur des industries culturelles et créatives, secteur frappé de plein fouet par la mondialisation et la digitalisation. Nos métiers, directement confrontés aux nouvelles technologies et aux nouveaux géants internationaux, sont en effet directement impactés, voir bouleversés .

Il s’agira donc pour moi d’appréhender modestement les problématiques économiques auxquelles je pourrai apporter mon éclairage.

Quel sera votre premier défi ?

Il s’agira de faire en sorte que la reprise en main de la CSP soit un véritable axe de développement pour la Chambre.

Renaud Bentégeat,

Un mot pour résumer votre Présidence ?
« Plaisir »

Quelles ont été, pour vous, les évolutions phares de la Chambre au cours de ce mandat de 12 ans ?
Je dirais le rétablissement des fonds propres et le retour à l’équilibre des finances, l’obtention de la concession de service public et l’accroissement constant du nombre de collaborateurs.

Comment voyez-vous l’avenir des CCI ?
L’avenir peut être sans fin. Il est important que les pouvoirs publics continuent à reconnaître le rôle fondamental des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’international. Nous devons être des acteurs privilégiés du commerce extérieur français. Nous devons impérativement accroître notre présence dans les pays (qui représentent une majorité) où nous n’avons pas de service public.