Forum énergie et climat : le défi des énergies renouvelables

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

“LE DÉFI DES ENERGIES RENOUVELABLES”

Le forum énergie et climat réunit des chercheurs et acteurs industriels clés, avec l’objectif d’échanger sur les grandes problématiques du développement des énergies renouvelables et de l’impact de leur insertion dans le marché de l’énergie.

PROGRAMME

16h30-17h00 : accueil
17h00-18h15 : masterclass

  • Vivre avec une énergie intermittente” Stefan Ambec, TSE
  • Quel impact des renouvelables sur la compétitivité de l’industrie ?” Stefan Lamp, TSE

18h15-18h30 : pause
18h30-19h30 : table ronde “Les défis de la pénétration des renouvelables dans le mix énergétique”

Keynote Speaker : Christian Gollier, Directeur général, TSE

Intervenants :

    • Tom Van de Cruys, VP Total Gas & Power, TOTAL
    • Jean-Pierre Hansen, Advisor, ENGIE
    • Jacques Merley, Chef du Pôle Aval à la Direction de la Stratégie Groupe, EDF

Journaliste : Simon François, RTL Belgium

19h30-21h00 : cocktail dînatoire

INTERVENANTS

Tom Van de Cruys
Tom Van de CruysVP Customers Supply Services, TOTAL
Ingénieur civil diplômé de l’Université de Gand et de l’EPF Lausanne, Tom Van de Cruys a débuté sa carrière en tant que Manager chez Accenture puis comme Retail Manager au sein de la société Nuon. Il a ensuite occupé le poste de CEO chez Lampiris. A présent, Tom exerce la fonction de Vice President Customer Supply and Services UK, Germany, Netherlands, Spain and Belgium chez Total Power and Gas Europe.
Jean-Pierre HANSEN
Jean-Pierre HANSENPrésident Hre d’Electrabel, Membre de l’Académie royale de Belgique
Ingénieur et économiste, Jean-Pierre Hansen a dirigé Electrabel pendant près de vingt ans. Ancien Directeur Général et Vice-Président du Groupe Suez, il a siégé aux conseils de nombreuses sociétés du groupe, en Europe et au grand international. Ayant enseigné à l’UC Louvain en Belgique et à l’Ecole Polytechnique en France, il est membre de l’Académieroyale de Belgique.
Jacques MERLEY
Jacques MERLEYChef du Pôle Aval à la Direction de la Stratégie Groupe, EDF
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et diplômé d’HEC, Jacques Merley a travaillé dans les études stratégiques de 1988 à 2001 (Direction Stratégie EDF, EDF GDF Services, et Direction Financière EDF (1998-2001)). Depuis 2015, à la Direction de la Stratégie d’EDF, il est en charge des relations avec les métiers de l’Aval du groupe (commercialisation, usages, réseaux, mobilité électrique…).
Stefan LAMP
Stefan LAMP Chercheur TSE
Stefan Lamp est chercheur à TSE, membre du centre énergie et climat. Il s’intéresse à l’économie de l’énergie et de l’environnement. Sa recherche porte sur le comportement des consommateurs et des entreprises dans l’adoption des technologies vertes. Il s’intéresse également en l’impact des prix de l’électricité et des politiques climatiques sur l’industrie. Stefan a un doctorat de l’Institut Universitaire de Florence et a été chercheur post-doctorant à Yale University.
Stefan AMBEC
Stefan AMBEC Directeur, Centre énergie & climat TSE
Stefan Ambec est spécialisé en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Sa recherche porte sur l’analyse des politiques environnementales, sur le comportement des citoyens et leur bien-être. Il a travaillé sur les questions liées à l’usage de l’eau, la pollution atmosphérique et le changement climatique, l’extraction des ressources naturelles, la production d’électricité, la résistance aux pesticides et la localisation des activités polluantes. Il est également éditeur de la revue Resource and Energy Economics.
Christian GOLLIER
Christian GOLLIERDirecteur général de TSE
A l’origine de Toulouse School of Economics, il a été successivement Directeur Adjoint de TSE de 2007 à 2009 et Directeur Général en 2009. Ses recherches s’étendent des domaines de l’économie de l’incertain à l’économie de l’environnement en passant par la finance, la consommation, l’assurance et l’analyse des coûts-bénéfices, et les effets durables à long terme. Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales, ainsi que dans des livres sur le risque. Il est l’un des principaux auteurs des 4e et 5e rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique.

Événement organisé en partenariat avec la Toulouse School of Economics

INSCRIPTION

Tarif membres et non membres : GRATUIT