Actualité des membres - Août 2024

Chaque mois, nous mettons en lumière l'actualité de nos membres et partenaires au sein de notre rubrique dédiée.  

Découvrez ci-dessous les actualités phares du mois d'août 2024. 

Ce mois-ci, nous parlerons de deux rachats importants : celui de la banque belge Nagelmackers par la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France, ainsi que celui de la société française Arquus par le groupe belge John Cockerill. Nous présenterons également le soutien apporté par Safran Aero Boosters au lancement d’Ariane 6. Nous vous ferons part pour terminer des nouvelles distinctions reçues par les établissements Sofitel Brussels Europe et Renaissance Brussels Hôtel, ainsi que du témoignage inspirant d’Alexandre Coing, fondateur du média Le Fooding, dans le podcast MediaRama.

Le groupe John Cockerill reprend l'entreprise française Arquus, spécialisée dans la production de véhicules militaires, afin d’en faire un “champion belgo-français” de la défense. Dans un contexte géopolitique troublé, l’industrie wallonne joue une belle carte et entend désormais le faire savoir. Dans le cas de John Cockerill, il est également question d’un développement très prometteur dans le secteur de l’hydrogène, un secteur énergétique sur lequel mise beaucoup la Belgique.

La Caisse d’Épargne des Hauts-de-France a confirmé le rachat de la banque belge Nagelmackers. Cette dernière, fondée en 1747, compte cinquante agences partout en Belgique. Avec cette acquisition, la Caisse d'Épargne des Hauts-de-France se tourne vers un nouveau marché, celui de la banque privée et plus spécifiquement de la gestion de patrimoine. Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d'Épargne des Hauts-de-France, explique vouloir accélérer la croissance de Nagelmackers qui a déjà enregistré l'année dernière le meilleur exercice de son histoire, avec près de 128 millions d'euros de revenus et un bénéfice net de 28,5 millions.

L’entreprise aérospatiale et de défense Safran Aero Boosters, basée à Liège, a apporté une contribution importante au lancement d'Ariane 6 en fournissant des valves pour le moteur du nouveau lanceur spatial de l'Agence spatiale européenne. Cette contribution participe au regain de vitalité plus global en Wallonie, porté par une multiplication ces derniers mois des rachats et contrats comme I-care qui a récemment repris AISight ou Aerospacelab qui vient de conclure un accord avec la société canadienne MDA Space, leader mondial dans les technologies spatiales.

Pour la deuxième fois, Sofitel Brussels Europe se voit récompensé par le Prix d’Excellence de la ville de Bruxelles dans le cadre de sa participation au programme "Clés d’Or Belgium". Les Clés d’Or, union internationale des Concierges d’Hôtels, rassemblent près de 4,000 concierges dans plus de 80 pays et s’engagent à promouvoir l’excellence hotellière et la qualité de l’accueil clients aux quatre coins du monde.
Sofitel Brussels Europe doit notamment ce prix à sa volonté de replacer l’excellence à la française au cœur de l’identité de ses hôtels. Le groupe a fêté en juin dernier ses 60 ans. 

Le Renaissance Brussels Hôtel a également obtenu une nouvelle distinction en évoluant d’établissement 4 étoiles à 4 étoiles « Supérieur ».

Invité du podcast « MediaRama » de François Defossez, Alexandre Coing, Directeur Général du média Le Fooding, est revenu sur la stratégie de développement mise en place depuis trois ans au sein du groupe, notamment portée sur l’internationalisation et le digital (nouveaux site et application mobile). Il aborde également l’organisation interne de la trentaine de personnes qui compose l’équipe permanente du Fooding entre la France et la Belgique. Pour en savoir plus, retrouvez l’épisode dans son intégralité.
Membre du Club Affaires depuis un an, Le Fooding proposera notamment une offre privilège pour obtenir le Guide Réussir son Business en Belgique 2024. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin