Bilans d’évènement

Dîner-conférence animé par Alexia Bertrand

Alexia Bertrand a démontré que le populisme n'est pas la solution aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Près de 70 invités se sont réunis pour un dîner-conférence animé par Alexia Bertrand, Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, ce mardi 10 septembre à l'hôtel Steigenberger Icon Wiltcher's. Le thème de l’exposé était : "Le populisme n'est pas la solution". Il a permis d'aborder ensemble les causes et constats de la montée du populisme dans nos sociétés, ainsi que les solutions possibles à mettre en place.

Alexia Bertrand a défini le populisme de la façon suivante : il s'agit d'un discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants. Ce discours, tourné vers la nostalgie, insiste également sur l'opposition entre le peuple et les "élites corrompues", et représente une réelle menace de fragilisation des institutions en place.

Comme l'a rappelé la Secrétaire d’Etat, nos démocraties libérales ne sont pas acquises, et il est important d'aborder les solutions possibles afin de les protéger. En voici quelques-unes évoquées lors de cette soirée :

• La restauration de la confiance, notamment entre les partis politiques traditionnels ;
• Le partage d'un message d'espoir, tel qu'un agenda de protection pour l'ensemble des générations ;
• Une redéfinition du rôle de représentation du peuple ; • Le renforcement de notre destin collectif.

Alexia Bertrand a également rappelé que, pour une démocratie saine, il est nécessaire de considérer les autres partis politiques comme des adversaires, et non comme des ennemis. Contrairement aux idées reçues (les populistes arrivent au pouvoir, ne savent pas gérer et quittent vite le pouvoir), Il est extrêmement compliqué de retirer le pouvoir aux populistes une fois qu'ils l'ont obtenu, c'est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour ne pas leur en donner l'accès.

Nous remercions Alexia Bertrand pour sa passionnante intervention, ainsi que l'ensemble de nos membres présents pour leur participation active à la discussion, créant ainsi un moment d'échange stimulant et enrichissant.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin