Mieux connaître la Belgique
La Belgique, une situation géographique stratégique
Régions et communautés
Située entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, la Belgique se compose de 3 régions (Région flamande, région wallonne et région de Bruxelles-Capitale) et 10 provinces. Elle bénéficie d’un excellent réseau de transport (routes, trains, ports, aéroports) et constitue un véritable hub logistique pour toute l’Europe.
Malgré sa petite taille, sa position géographique fait figurer la Belgique parmi les 10 premiers États commerciaux du monde. Grâce à une ouverture directe sur la Mer du Nord, l’économie belge est ouverte à l’international et ses exportations représentent 90% du PIB.
Les différentes régions
Elle représente aujourd’hui le 2e pôle d’entreprises pétrochimiques au monde et compte de nombreux ports comme Zeebrugge ou Anvers, le 2e port européen derrière Rotterdam. Les activités diamantaires et agroalimentaires y sont aussi très développées. La Flandre représente 57 % du PIB. Cette région attire beaucoup d’investisseurs étrangers.
Elle présente différents pôles d’excellence : les biotechnologies, l’industrie chimique, l’aéronautique et l’armement. Cette région représente 23 % du PIB belge.
Elle compte un grand nombre de sièges européens de sociétés étrangères, françaises, américaines et japonaises. En outre, la ville est également le siège de la Commission européenne, du Conseil de l’UE et de l’OTAN. L’activité tertiaire y est fortement développée (banque, assurance, communication, conseil aux entreprises, lobbying etc.).
Chiffres clés et statistiques essentielles
Les grandes lignes de l'économie belge
Les secteurs d'opportunités
Les tendances actuelles
Chiffre d'affaire de l'agroalimentaire, 1er secteur industriel en Belgique
Part du PIB apportée par le secteur industriel
Montant levé par les start-ups et scale-ups belges en 2022
Pays exportateur mondial en 2023