Entretien avec Salvatore Orlando, cofondateur de Xpatris
Plus de 232 millions de personnes déménagent chaque année aux quatre coins du monde, mais seule une fraction d'entre elles bénéficie d'un soutien à l’installation professionnel. Des millions d'expatriés sont livrés à eux-mêmes pour trouver leur voie dans leur nouveau pays d’accueil, avec des degrés de réussite variables. La toute nouvelle plateforme Xpatris.com vise à faciliter leur entrée et leur vie en Belgique en leur donnant un aperçu clair, un comparatif objectif et un accès immédiat aux différents fournisseurs de services. Nous nous sommes entretenus avec le cofondateur Salvatore Orlando pour en savoir plus.
Qu’est-ce qui vous a poussé à développer cette plateforme ?
Des milliers d’expatriés s’installent en Europe chaque jour et la plupart le font sans le soutien de leur employeur. Ils demanderont des conseils à leur famille, aux amis ou aux connaissances qui ont déménagé avant eux, ou iront chercher sur Google. Ils ont beau recevoir des conseils utiles, beaucoup seront contradictoires et peuvent être extrêmement déroutants.
C’est aussi une excellente solution pour les expatriés qui vivent déjà ici. Par exemple, je vis en Belgique depuis 10 ans, mais quand j'ai voulu récemment me renseigner pour une couverture dentaire supplémentaire, j’étais perdu. Il y a une tonne d'informations, mais si vous cherchez "couverture soins dentaires en Belgique", vous obtenez une liste de dentistes et d'articles sur la sécurité sociale. Tout ce que je veux savoir, c’est quels prestataires proposent quelles couvertures. Imaginez la confusion qui règne pour les nouveaux arrivants. Où commence-t-on à chercher ?
C’est le genre de problème que nous voulons résoudre avec Xpatris.com. Nous avons soigneusement sélectionné les fournisseurs proposant si possible des services dédiés aux expatriés. La vue d'ensemble claire permet aux utilisateurs de comparer différents fournisseurs et couvertures, et de les diriger vers les pages les plus pertinentes. Avec Xpatris, il me suffit de trois clics pour trouver la bonne couverture dentaire et m’y souscrire.
Est-ce la nouvelle façon de s’expatrier ?
Nous ne sommes certainement pas un prestataire de service d’assistance à l’installation, il faut nous voir comme une plateforme complémentaire. Au lieu de perdre du temps à expliquer la différence entre Telenet et Belgacom, on pourrait simplement rediriger les expatriés vers la plateforme. Nous considérons Xpatris comme un outil de soutien pour tous ceux qui sont actifs dans le secteur de la mobilité mondiale ; c'est une solution quotidienne qui permet d'économiser du temps et de l'argent.
Vous êtes actifs depuis un peu plus d’un mois, comment la plateforme a-t-elle été reçue ?
Les premières réactions ont été meilleures que nous ne l’espérions : plus de 500 utilisateurs uniques la première semaine, et nous n’étions même pas encore sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà reçu le soutien d'acteurs vraiment importants avec qui nous sommes heureux de collaborer comme BNP Paribas, Radisson, Everis... Leurs départements RH sont ravis de la plateforme, et nous aimerions voir tout le monde l’utiliser. Si vous souhaitez devenir notre partenaire, contactez-nous ! A noter que nous ne sommes pas des revendeurs : nous sommes totalement objectifs et chaque fournisseur de services bénéficie de la même visibilité. La plateforme est gratuite pour les utilisateurs et les fournisseurs. Et comme les utilisateurs peuvent évaluer les fournisseurs, nous garantissons que la qualité et la compétitivité des services offerts restent élevées. Imaginez Xpatris comme le Tripadvisor pour les expatriés.
Qui est derrière la plateforme ?
Xpatris est l'aboutissement de nos propres expériences en tant qu'expatriés dans de nombreux pays différents et maintenant en Belgique. Nous sommes deux cofondateurs (Salvatore, italien, et Pari, indien) qui mettent nos connaissances à votre service. Pari a travaillé dans la Silicon Valley et, grâce à mon expérience dans le monde de la finance, cela nous donne une solide connaissance en développement d’affaires. Nous sommes également soutenus par des amis et des partenaires stratégiques comme l'ABRA, International House Leuven, Brussels Commissioner for Europe et d'autres institutions, qui nous aident à alimenter la plate-forme.
Quelle est la prochaine étape ?
Nous avons choisi de nous concentrer sur Bruxelles, Anvers, Louvain et Gand car ce sont les destinations belges les plus populaires auprès des expatriés, mais nous sommes impatients de nous internationaliser et de développer davantage notre technologie au service des utilisateurs.
Découvrez Xpatris : https://xpatris.com/