Leclère & Consultants : faire le lien entre les entreprises françaises et les talents belges
Si s’implanter à l’étranger est souvent synonyme de développement, recruter les profils les plus adaptés sans être sur place peut rapidement s’avérer une gageure. Pour accompagner les entreprises françaises dans ces recrutements stratégiques, le cabinet spécialisé Leclère Consultants met à leur disposition son savoir-faire reconnu et sa parfaite connaissance des pratiques locales, comme nous l’explique sa Directrice Générale Stéphanie Leclère.
En quoi le recrutement est-il une problématique pour les entreprises françaises voulant s’implanter en Belgique ?
Le développement d’une filiale à l’étranger est toujours un enjeu stratégique : il y a de la part de l’entreprise un investissement important ; et il est donc essentiel de trouver rapidement les cadres de cette filiale. Or, sans être sur place, cela peut devenir aussi complexe que chronophage. De plus, il convient de connaître à la fois les caractéristiques du marché de l’emploi et les us et coutumes, qui sont différents en France et en Belgique. C’est pourquoi Leclère Consultants apporte cette expertise aux sociétés françaises souhaitant rapidement recruter le top management – souvent des directions générales ou commerciales – de leurs futures entités en Belgique. Nous faisons alors le lien entre ces entreprises et les candidats, en les aidant à adopter les bons angles d’approche et les bons codes pour attirer les profils les plus adéquats.
En quoi cette différence culturelle est-elle si importante ?
Les entreprises françaises méconnaissent souvent le contexte du marché, et bien d’autres aspects pourtant essentiels, comme le poids du bilinguisme, ou encore les disparités profondes – y compris de mentalités – entre Flandre et Wallonie. Certaines informations leur sont inconnues, comme les cursus scolaires belges par exemple. À ces dimensions s’ajoutent les habitudes, les codes en vigueur en Belgique, qu’il est impératif de connaître pour présenter au mieux le projet et convaincre des candidats par essence très recherches compte tenu des profils. Il existe de réelles différences de cultures, même si en Belgique comme en France les nouvelles générations sont par exemple sensibles aux enjeux RSE. Les rémunérations sont également toujours importantes, mais les Belges sont sensibles aux avantages sociaux, et la voiture de fonction est vue comme un incontournable. Notre rôle est d’aider les entreprises à acquérir ces codes, pour réussir ces recrutements souvent cruciaux, et qui conditionne pour partie le succès des implantations.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre méthode d’accompagnement ?
Notre cabinet, fondé en 1973, bénéficie d’une grande expérience sur notre marché, et nous avons été pionniers dans la recherche du match parfait entre les cultures des entreprises et les candidats, en nous basant notamment sur la psychologie. Plus concrètement, nous échangeons dans un premier temps avec notre client, pour cerner et qualifier sa demande ; et je reste certaine que le lien doit être constant : tout ne nous appartient pas. Leclère Consultants effectue ensuite les phases de publications d’annonces, de sourcing ou d’approche directe des candidats, avant de réaliser des entretiens, des tests, jusqu’à présenter une shortlist. J’ajoute que nous ne travaillons qu’en exclusivité avec nos clients et que la déontologie est pour nous centrale, ce pourquoi nous sommes certifiés RSS par Federgon et partenaires d’International Talent Partners.
Plus d’infos : www.leclere-consultants.be