Le secteur du bricolage [Spécial Covid-19]
Entre 2008 et 2017, le marché belge du secteur du bricolage a enregistré une croissance de plus de 16 %. En 2019, il affichait une progression de 3,3 %. D’année en année, les Belges portent un intérêt grandissant au bricolage. Rénovation, décoration, aménagement… Aujourd’hui, une attention particulière est portée à son lieu de vie, qui s’est pour beaucoup transformé en lieu de travail ces derniers mois.
Au moment de réaliser leurs achats, une grande majorité des Belges favorisent les enseignes dominantes du marché telles que Hubo Belgium (Bricoalliance), Brico (Maxeda) et Gamma (Intergamma) qui représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires du secteur Do It Yourself (DIY). Comme pour beaucoup de secteurs, la crise sanitaire du coronavirus a bouleversé les habitudes de consommation et chamboulé les prévisions du marché du DIY. Les anticipations de croissance pour 2020 ont été largement dépassées. Contrairement à de nombreux secteurs, les magasins de bricolage ont tiré profit de la crise du COVID-19. En effet, l’année a été excellente pour les enseignes DIY.
Le confinement : avoir le temps de prendre le temps
Lors du premier confinement, les magasins de bricolage n’ont pas pu ouvrir leurs portes. Au moment de la réouverture, un réel afflux de clients a été enregistré, et le secteur a connu une croissance estimée entre 7 % et 10 %. La cause principale de ce phénomène : le confinement. Ce dernier a ébranlé la vie quotidienne de tous les Belges qui ont dû rapidement changer leur routine. Certaines dépenses ont été drastiquement réduites, telles que le budget réservé aux restaurants et aux sorties. Beaucoup de vacances ont été annulées, laissant le temps aux Belges de prendre soin de leur maison, et de l’aménager au mieux pour l’été arrivant à grands pas. Un nombre important de personnes ont été confrontées au chômage partiel ou total, et se sont occupées en effectuant des travaux. Le temps clément a également permis à beaucoup de se concentrer sur le jardinage et l’aménagement extérieur.
Malgré un début d’année difficile, le secteur s’est rattrapé durant les beaux jours grâce à la vente de certains produits tels que les barbecues ou les piscines. Les magasins ont rapidement fait face à des ruptures de stock. La période de Toussaint a également connu une belle envolée avec la vente de produits de jardinage.
Tous ces éléments expliquent donc l'enthousiasme des Belges pour les enseignes de bricolage ces derniers mois. La crise sanitaire a eu des conséquences sur la vie quotidienne des citoyens, et a donné lieu un changement de comportement du consommateur au bénéfice du secteur DIY. Pour la première fois, les Belges ont eu le temps de prendre le temps : jardinage, bricolage, ces activités parfois délaissées ont rythmé les journées ces derniers mois.
L’importance de l’e-commerce
L’autre conséquence du coronavirus a été l’engouement pour les achats en ligne. Le secteur du DIY avait un peu de retard en la matière, mais la crise sanitaire a poussé les différentes enseignes à prendre conscience de l’importance de l’e-commerce et du besoin de développer cette facette de leur offre. Il faut dire que les clients fidèles des magasins DIY en Belgique émettaient quelques réserves face à l’achat en ligne de matériel de bricolage. Ils avaient quelques doutes quant à l’impossibilité de voir les produits et de les manipuler, au fait de ne pas pouvoir obtenir autant d’informations qu’en magasin, ou encore aux délais de livraison. Mais les systèmes de click and collect se développent de plus en plus, particulièrement depuis la crise sanitaire. Quelques acteurs de l’e-commerce étaient déjà installés dans le domaine du DIY tels que Bol.com et Coolblue, mais leur catalogue en ligne reste tout de même limité en comparaison aux assortiments de produits proposés par les grandes enseignes de bricolage. Le site Bol.com, à titre d’exemple, reprend seulement 15 % de l’offre qui se retrouve sur les sites de Brico, Gamma et Hubo. Il y a donc là une réelle opportunité à saisir pour les enseignes de DIY, et celles-ci semblent bien l’avoir compris.
Un futur prometteur
Selon les prévisions pour le secteur, la croissance devrait être au rendez-vous. Les projections restent cependant difficiles à formuler pour les années à venir, en particulier pour 2021. Quelques questions persistent. Un nouveau confinement aura-t-il lieu, et si oui à quelle période ?
Des facteurs tels que l’impossibilité de partir en vacances, la nécessité de rester à la maison, et l’engouement pour les activités de bricolage auront une influence sur la croissance. Malgré ces quelques doutes, le secteur devrait bien se porter dans les années à venir, et le Belge ne compte pas abandonner le bricolage d’aussi tôt !