Hubert Védrine est titulaire d’une licence en histoire et est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Après avoir été nommé par François Mitterrand porte-parole de la Présidence de la République française durant trois années, Hubert Védrine est devenu secrétaire général de l’Elysée en 1991. Il a ensuite assumé les fonctions de ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement de Lionel Jospin, sous la présidence de Jacques Chirac, de juin 1997 à mai 2002.
Il anime depuis 2003 un séminaire consacré à la politique étrangère, à Sciences Po Paris. En 2020, il est la personnalité de haut niveau désignée par la France pour participer au groupe de réflexion sur l’OTAN. Hubert Védrine est actuellement président de l’Institut François Mitterrand.
Hubert Védrine est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Face à l’Hyperpuissance en 2003, Sauver l’Europe en 2016, qui est réédité en 2019 sous un nouveau titre : Face au chaos, sauver l’Europe. Toujours en 2019, il publie avec son fils Laurent Védrine Olrik, La Biographie non autorisée. En 2021 sort son Dictionnaire amoureux de la géopolitique et en 2022 Une vision du monde.