Pascal Picq est un paléoanthropologue qui s’intéresse aux origines de la lignée humaine et à ses évolutions actuelles.
Après une carrière à l’université Duke et au Collège de France, ses travaux actuels s’intéressent aux processus d’innovation et de management des groupes sociaux autour du concept d’Anthroprise.
En une décennie, entre Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise (Eyrolles 2011) et Les Chimpanzés et le Télétravail (Eyrolles 2021), le monde entrepreneurial a changé comme jamais et à l’échelle mondiale. Comment, de la Préhistoire à demain, du silex aux smartphone, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises.
Dans Qui va prendre le Pouvoir ? Les grands Singes, les Hommes politiques ou les Robots (Odile Jacob 2017), il avait anticipé les changements de gouvernance imposés par les bouleversement socio économiques et anthropologiques à l’ère numérique. Comment vont évoluer les entreprises et nos sociétés dans la décennie 2020 alors que personne n’avait pris la mesure de l’impact des smartphones sur l’économie il y a à peine dix ans, pas plus que l’explosion des intelligences artificielles (L’Intelligence artificielle et les Chimpanzés du Futur : pour une Anthropologie des Intelligences Odile Jacob 2019), pas plus que l’émergence brutale de la pandémie de la Covid-19 ?
Ses derniers travaux s’intéressent aux origines et à l’évolution de la coercition sexuelle envers les femmes et leurs conséquences économiques (Et l’Evolution créa la Femme Odile Jacob 2020) ainsi qu’aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’adaptation des entreprises, avec un regard anthropologique sur les nouvelles formes de travail, dont le travail à distance (Une Epoque formidable Editions de l’Aube 2019 ; S’adapter ou périr. Covid-19 : faire Front Editions de l’Aube 2020 ; Sapiens face à Sapiens Flammarion 2020).