Né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann est essayiste et député européen. Diplômé de l’institut politique de Paris, il commence le journalisme en Algérie (2002) avant de réaliser une enquête documentaire (« Tuez-les tous ! ») sur la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda (2003/2004). Il poursuit avec une enquête documentaire sur les révolutions de couleur en Ukraine et en Géorgie.
De 2008 à 2013, il délaisse sa caméra pour travailler à l’intégration européenne de la Géorgie auprès du Président Mikheil Saakachvili. En décembre 2013, il prend part aux manifestations pro européennes en Ukraine qui débouchent sur la révolution de Maidan (février 2014). Revenu en France, il participe activement au débat public, écrit des essais et multiple les interventions. Lors de la crise de l’hospitalité européenne en 2015, il se mobilise notamment (actions, manifestations, pétitions, interventions) en faveur d’un accueil digne des réfugiés.
En 2017-2018, il est directeur du Nouveau Magazine Littéraire. En octobre 2018, il publie un essai - Les enfants du vide - qui s’impose vite comme un best-seller. Dans la foulée, il co-fonde le mouvement Place publique en novembre 2018, date qui marque son entrée en politique. Il porte la liste de rassemblement « Envie d’Europe » aux élections européennes 2019. Élu député européen, il est vice-président de la sous-commission des Droits de l’homme, membre de la commission des Affaires étrangères et de la commission du Commerce international. En outre, il préside la commission spéciale sur les Ingérences étrangères dans les processus Démocratiques de l’Union Européenne. Raphaël Glucksmann est l’auteur de plusieurs essais à succès parus chez Allary Éditions, dont récemment : "Lettre à la génération qui va tout changer" (2021) ; "La grande confrontation – Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties" (2023). À travers ses engagements pour la démocratie, la résistance ukrainienne, les droits humains, notamment sa mobilisation pour les Ouighours, et ses écrits, Raphaël Glucksmann porte une vision du monde radicalement démocratique, écologiste et humaniste. Tous ses combats visent à l’émergence d’une puissance européenne capable de défendre les intérêts stratégiques et les principes constitutifs de l’Union européenne.