Juriste de formation, Alexia Bertrand travaille d’abord dans un cabinet d’avocats international et comme assistante en droit commercial. Après 9 années de barreau, elle franchit le pas et se lance dans l’action politique. De 2012 à 2022, elle occupe alors la fonction de conseillère communale de Woluwe-Saint-Pierre.
En parallèle, elle devient en 2012 conseillère en matière de justice, d’asile et d’immigration auprès du vice-Premier ministre Didier Reynders. En 2015, elle devient même sa cheffe de cabinet. L’année 2018 marque sa défaite aux élections communales de Woluwe-Saint-Pierre, en tant que numéro 1 d'une liste libérale (Open MR). En 2019, elle se présente cette fois aux élections sur une liste MR. Elle est alors élue députée au Parlement bruxellois. Du 18 juin 2019 au 18 novembre 2022, elle siège au Parlement de la Communauté française à Bruxelles.
Depuis, Alexia Bertrand a rejoint l'Open VLD (libéraux et démocrates flamands) auprès du Premier ministre Alexander De Croo.
Elle occupe actuellement la fonction de secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs dans le gouvernement De Croo.