Antoine de Saint-Affrique : Une vision durable pour Danone

Lundi 18 septembre à l'Hôtel Steigenberger de Bruxelles, près de 200 membres de la CCI France Belgique ont pu écouter attentivement Antoine de Saint-Affrique, CEO de Danone,  autour du thème « Concilier performance économique et durabilité ».                                                              

D'emblée, Antoine de Saint-Affrique a souligné les caractères stratégiques et impératifs d’une politique de durabilité pour Danone.  Le groupe, qui dépend intrinsèquement des ressources de notre planète, se doit d'être un acteur responsable dans un écosystème où coexistent agriculteurs, scientifiques et consommateurs. Trois piliers viennent soutenir cette vision : la santé, la nature et le social.                                       

Rappelant l'histoire de Danone, fondé par Isaac Carasso, Antoine de Saint-Affrique a évoqué la collaboration entre ce dernier et Ilya Ilitch Metchnikov, zoologiste, bactériologiste et immunologiste russe du XIXème et XXème siècle, mettant en avant l'importance de la science au cœur même de l'entreprise. « Les racines de Danone sont des racines de science », a-t-il déclaré.                                                                                    

Le CEO de Danone a aussi cité Antoine Riboud et son discours de Marseille de 1972, illustrant la constance de l'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité. « La durabilité ne peut pas être étroite, mais les actions ne peuvent pas être trop multiples et diverses néanmoins si l’entreprise veut agir efficacement » a-t-il ajouté. « Nous œuvrons là où nous avons un réel impact, cela conditionne l'existence de l'entreprise si votre horizon va au-delà du trimestre ».                

Interrogé sur la pertinence d’un futur statut d’entreprise à mission en Belgique, Antoine de Saint-Affrique a précisé qu’il n’était pas nécessaire d'avoir ce statut juridique pour agir comme tel. Il a plutôt insisté sur le fait que mesurer et rendre compte des actions d’ordre social et environnemental menées dans chaque entreprise était en revanche, indispensable.                                                              

Danone, avec son histoire riche et ses projets actuels et futurs, notamment l'investissement très récent dans un centre de recherche à Saclay regroupant plus de 500 chercheurs, reste à la pointe de la combinaison de la performance et de la durabilité ; une vision qui se concrétise jour après jour.

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