Eco-packaging : Entretien avec Sophie Marchal, Responsable Commerciale et Marketing chez Carty, entreprise visionnaire des emballages recyclables
Diplômée de l'école de commerce Excelia en 2008, Sophie Marchal est aujourd'hui Responsable Commerciale et Marketing chez Carty, groupe français producteur d'emballages alimentaires respectueux de l'environnement.
Elle a accepté de répondre à nos questions au sujet des activités de son entreprise, ainsi que son expérience avec la Team France Export et la CCI France Belgique.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Carty et son domaine d'activité ?
Carty est un fabricant d’emballages alimentaires pour la restauration, et les distributeurs, pour les métiers de bouche et la restauration hors domicile. Les produits sont fabriqués en France et la qualité est placée au centre de la stratégie de Carty.
Aujourd'hui, quel est l'objectif de Carty et quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l'export (Belgique, Allemagne, etc) ?
L’objectif de Carty est bien sûr de développer son activité et son chiffre d'affaires mais surtout sa notoriété sur de nouveaux marchés et l’export est apparu comme une évidence pour y parvenir.
Après le proche export, souhaitez-vous poursuivre cette démarche et trouver des partenaires dans d'autres pays ?
A priori à court terme, nous restons sur une démarche proche export afin de consolider et étendre notre clientèle notamment sur la Belgique et l’Allemagne.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagné ? Recommanderiez-vous le support de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique à d’autres entreprises ?
La CCI nous a beaucoup aidé au niveau du ciblage et de l’identification des prospects, activité fastidieuse mais ô combien importante pour conduire des rendez-vous commerciaux intéressants. La CCI France Belgique a été très proactive ce qui nous a permis d’avancer et de transformer rapidement.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui n'a pas de relai dans un pays où elle souhaite exporter ?
De faire appel à la CCI ou plus largement tout type d’organisme membre de la Team France Export ! Fort d’un réseau international présent dans près de 95 pays, ils vous apporteront les connaissances marchés nécessaires au développement de votre entreprise à l’étranger.