Gide - Remerciements | Webinaire "La souveraineté économique européenne : le retour d'une Europe puissance ?"
Nous vous remercions de votre intérêt pour la visio-conférence que nous avons organisée, le 27 novembre, avec la Fondation Croissance Responsable sur le thème "La souveraineté économique européenne : le retour d'une Europe puissance ?".
Ce webinaire a été l'occasion d'évoquer les initiatives récentes qui permettent d'envisager avec optimisme l'avenir de l'Europe, d'identifier les pièges dans lesquels nous ne devons pas tomber - ou retomber - et qui ont affaibli d'une certaine manière cette souveraineté économique… Et tout cela dans un seul but : celui de participer à l'affirmation d'une Europe puissance.
Nous avons eu le plaisir de débattre de ce thème avec des intervenants de premier plan issus du monde politique et économique : Thierry Breton, Commissaire européen, Clément Beaune, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France, Yves Perrier, Directeur Général d'Amundi, Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Renault et Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères.
Retrouvez ci-dessous les vidéos de ce débat exceptionnel et la synthèse des échanges :
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos enjeux.
Sincères salutations,
Les Associés de Gide
info(@)gide.com - gide.com
Intervention des panelists :
- Xavier Darcos : "L'Europe a tout à gagner à affirmer sa souveraineté”.
- Hubert Védrine : “Sur tous les plans, l’Europe progresse. C’est dans les domaines de la monnaie, de la technologie, de la finance qu’il faut avancer.”
- Jean-Dominique Senard : "Le capitalisme européen, le capitalisme de la raison d’être, est l’un des plus gros ciments de la souveraineté à venir.”
- L'ajustement carbone : "Cette disposition serait l'expression d'une volonté politique unifiée en Europe. Ce serait un test de souveraineté assez remarquable" souligne Jean-Dominqiue Senard.
- Capitalisme responsable : "Intérêt de la société et performance (...), l'un n'est pas en contradiction avec l'autre. L'intérêt de la société est un élément fondamental aujourd'hui de la marque des entreprises" note Yves Perrier.
- Le multilatéralisme : "Il ne faut pas idéaliser de façon fantasmé le multilatéralisme, c'est un combat, une méthode, un moyen pour obtenir un résultat." conclut Hubert Védrine.