Actualités
La semaine de 4 jours en Belgique
Depuis l’entrée en vigueur le 20 novembre dernier de la loi du 3 octobre 2022 « deal pour l’emploi », les salariés à temps plein peuvent négocier avec leur employeur de prester leur temps de travail hebdomadaire sur quatre jours, et non plus cinq. Un travailleur pourra donc désormais prester plus de 8 heures par jour sur son lieu de travail, mais jamais plus de 10 heures.
La demande doit émaner du salarié, et doit être écrite. La semaine de travail de 4 jours n’est toutefois pas une obligation pour l’employeur, qui peut tout à fait refuser. Dans ce cas, son refus doit être motivé par écrit au travailleur. S’il accepte, un avenant au contrat de travail écrit entre l’employé et la société doit être rédigé, mentionnant les modalités pratiques de ces nouveaux horaires.
Concrètement, un salarié pourra même demander de passer à un régime hebdomadaire variable. En pareille hypothèse, il pourra travailler moins d’une semaine, et compenser par un horaire plus conséquent la semaine suivante, en veillant toutefois à ne jamais dépasser 45 heures par semaine.
Encensé par certains en vertu de la flexibilité que le dispositif apporte, il demeure que la loi fait l’objet de diverses critiques. D’abord, sa mise en place pose des problèmes, notamment du fait que les motifs de refus de l’employeur ne sont pas clairs. Ensuite, son objectif était « d’offrir aux employés plus de liberté et de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle ». Il n’est pas certain que celui-ci soit réalisé si un travailleur à temps plein doit prester 9h30 par jour.