Retour sur le comité Tech et Innovation "Transformation digitale et agile chez Bpost"

Ce vendredi 30 juin, les membres du Club Affaires investis au sein du Comité Tech se sont réunis autour du thème du digital et de l'agilité.

La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui, requérant de nouvelles méthodes et pratiques de travail. Sébastien Scarmure, Chief Digital Officer chez Bpost, a présenté de façon concrète les implications de la politique de transformation digitale avec le cas de Bpost.

Quelques points clés à retenir :

  • Bpost Belgique est une société de service public, détenue à 51% par l’Etat belge. Elle recrute ses 32 000 employés sans critère de diplôme, assumant ainsi pleinement sa responsabilité sociale. Bpost livre, en moyenne, 400 000 colis par jour en Belgique.
     
  • Bpost aspire à devenir un acteur majeur du e-commerce durable avec ses livraisons en voitures propres, son ambition de décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement et son recyclage de packaging.
     
  • Certains projets de digitalisation ont vu le jour dans l’entreprise:

    - le « Digital @ Ops »: une meilleure expérience « employé » et une rationalisation des moyens RH. Mise en place d’une application au service du métier de facteur simplifiant la gestion du courrier, de son véhicule et de la relation client. L’ambition étant de remplacer le portable par une oreillette ou un autre outil digital utilisable à mains libres, permettant d'accroître la productivité des salariés.

    - les « Active Ants »: réduction du travail à la chaîne et optimisation du temps de travail. Certains robots viennent diminuer la pénibilité du travail physique des salariés (2D) alors que d’autres, entièrement autonomes, viennent compléter l’expertise humaine en matière d’innovation technologique (3D).

    - les « Parcel Lockers »: expérience client améliorée. « Tout le monde peut être un bureau de poste par la digitalisation », nous dit Sébastien. Ces « Parcel Lockers » permettent à chacun de recevoir, envoyer et retourner des colis de manière indépendante. Une expérience client améliorée par une meilleure accessibilité et un service sans contraintes horaires, tant pour la clientèle que pour le facteur. L’ambition serait d’améliorer la sécurité physique et la cybersécurité des Lockers. 
     
  • Bpost s’est également lancée dans une stratégie agile où l’adaptabilité aux imprévus et aux nouvelles tendances du marché et de la clientèle est central. L’agilité nécessite :

    - la conception d’un budget qui se veut dynamique et évolutif à l’aune des changements continuels. 

    - une meilleure communication et gestion des compétences en interne. Cela exige une direction et un personnel favorable à la collaboration, à l’autonomie et l’auto-organisation des équipes, et à la participation active de tous les niveaux de l’entreprise.
     
  • Pour Bpost, le but de la transformation digitale est d’intégrer l’employé dans le processus de digitalisation afin qu’il bénéfice de gains de temps et d’énergie: c’est ce qu’on appelle le « phygital ».
     
  • Finalement, après avoir « poussé et accéléré la transformation digitale » (phase PUSH) au sein de Bpost, l’enjeu se trouve désormais dans la structuration de la stratégie de cette même transformation digitale (phase PULL). C’est pour cette raison que Bpost a introduit le statut de « Change Manager », en charge de rendre compte des différents facteurs variables auxquels la digitalisation devra s’adapter.

 

La CCI FRANCE BELGIQUE remercie vivement la FRENCH TECH BRUXELLES, partenaire de ce comité, et l'HOTEL LE LOUISE MGALLERY BRUSSELS pour son accueil.

Nous remercions également Sébastien Scarmure pour sa conférence interactive et enrichissante, ainsi que tous les participants ayant contribué activement aux échanges.

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