Retour sur le déjeuner-conférence "Réussir une stratégie de développement durable dans son entreprise"

Ce mercredi 19 avril, les membres du Club Affaires se sont réunis autour du thème de la durabilité en entreprise 

L’intervenante, Isabelle De Bruyne, Chief Sustainability Officer chez CFE est revenue sur son parcours professionnel qui a débuté chez BPC, filiale construction du Groupe CFE, et les raisons pour lesquelles elle a quitté le monde du chantier pour se consacrer à la durabilité.
Isabelle De Bruyne a présenté la vision du Groupe CFE et les méthodes pratiques que celui-ci a appliquées pour créer de l’impact et devenir une référence en matière de durabilité.


Quelques points clés à retenir :  

  • La durabilité est une question de survie et d’avenir pour les entreprises, mais il faut aborder cette notion de façon positive en voyant la durabilité comme une opportunité.
     
  • L’ambition du Groupe CFE est de devenir leader de la durabilité dans le secteur de la construction. Au-delà d’une simple position, le Groupe souhaite avoir de l’impact en rassemblant l’ensemble des partenaires, du matériel et des technologies vers le futur.
     
  • La durabilité fait partie du modèle économique du Groupe CFE, mais leur stratégie de développement durable a commencé avec des actions éparses qu’ils ont structurées au fil des années. L’organisation et la structure sont une clé car elles permettent de transformer les idées en actions concrètes et donc de créer de l’impact.
     
  • Lorsque l’on établit une stratégie de durabilité, il faut toujours s’assurer de garder un lien avec les réalités du terrain et de demander les feedbacks des clients, des employés et de l’extérieur. Isabelle De Bruyne a également souligné l’importance de chercher l’amélioration continue et de travailler en collaboration avec la gouvernance et des partenaires.
     
  • Le Groupe CFE a suivi un plan d’action pour se tourner vers la durabilité :  

- Il a commencé par identifier ses priorités : quelles sont les actions qui auront le plus d’impact sur le monde et l’entreprise ?

 - Au niveau de la communication, le Groupe a veillé à simplifier le langage de la durabilité afin qu’il soit accessible et adapté à tous les collaborateurs.


 - Il a ensuite défini des objectifs précis répartis sur 4 axes que sont les personnes, la mobilité, l’énergie et les matériaux : l’accent a été mis sur des objectifs quantitatifs qui sont plus facilement mesurables grâce aux indicateurs clés de performance.
Par exemple : l’intensité du CO2 est l’un des indicateurs analysés pour la mobilité, le taux de gravité des accidents de travail est mesuré pour l’axe des personnes.
 

  • L’entreprise est porteuse de nombreux projets pour faire progresser le secteur de la construction vers la durabilité : agir sur les émissions indirectes de CO2 qui représentent 95% des émissions du secteur, analyser la provenance des matériaux apportés par les fournisseurs, développer des technologies pour améliorer les pratiques durables sur les chantiers, devenir Top Employer 2024 etc.

    Quelques exemples concrets : avant démolition ou remise en état, les bâtiments achetés par la filiale BPI sont mis à disposition des communes pour accueillir des réfugiés ou créer des salles de sport. L’entreprise favorise d’autre part, lorsque c’est possible, l’acheminement des matériaux sur un chantier par voie fluviale et non par camion.
     

La CCI FRANCE BELGIQUE remercie TOTALENERGIES, partenaire de cet événement, ainsi que Isabelle De Bruyne pour son intervention de grande qualité.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin