Actus des entreprises

What's Up Belgium ? - Hydrogène, Brexit et Port of Antwerp-Bruges

La CCI France Belgique vous donne rendez-vous pour sa revue de presse sectorielle hebdomadaire !

Comme chaque semaine, la CCI France Belgique vous donne rendez-vous pour sa revue de presse sectorielle.

Cette semaine, au programme : hydrogène, Brexit et Port of Antwerp-Bruges.

 

La CCI propose une immersion dans l'industrie de l'hydrogène
 

Les entreprises partenaires de la Chambre de commerce française en Belgique ont passé 2 jours à découvrir les enjeux de l'hydrogène.

Au programme : visite du Port d'Anvers, présentation des stratégies de Fluxys et d'Air Liquide, visite des sites d'Air Liquide, conférences et évènement de réseautage en partenariat avec l'Ambassade de France en Belgique.

 

John Cockerill investit 100 millions d'euros pour développer l'hydrogène en Belgique
 

John Cockerill, l'industriel belge, va investir plus de 100 millions d'euros pour développer une "gigafactory" en Belgique, opérationnelle en 2025.

Elle servira à fabriquer des électrolyseurs, essentiels pour l'hydrogène vert.

Cet investissement s'inscrit dans une logique d'indépendance énergétique, devenue nécessaire pour l'Europe, et accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine.

 

Après le Brexit, les Britanniques affirment avoir "besoin de l'industrie belge"
 

Après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les entreprises belges ont réussi à encaisser la crise : en comparaison avec 2019, les exportations belges de produits alimentaires et de boissons ont augmenté de 33 %. Les produits sont réputés comme de grande qualité.

Outre-Manche, les entreprises voient la Belgique comme un partenaire important : le pays est le 7ème plus important marché d'importation de produits alimentaires britanniques.

 

Après plus de 10 ans d'attente, le port d'Anvers fusionne avec le port de Zeebruges
 

Attendue depuis une décennie par de nombreux clients, la fusion des ports d'Anvers et de Zeebruges va se concrétiser.

Ce "mariage" permet ainsi au "Port of Antwerp-Bruges" d'atteindre 289 millions de tonnes exportées ou importées annuellement.

Malgré cette annonce, le nouveau port conserve sa position de second plus grand port de marchandises européens derrière Rotterdam.

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